Découvrez le pouvoir de guérison de l'art
Découvrez le pouvoir de guérison de l'art

Découvrez le pouvoir de guérison de l’art

Nous sommes tous des êtres imaginatifs. Les esprits novateurs des hommes les ont fait atteindre le sommet de la plus haute montagne de la planète, planter un drapeau sur la lune, voler dans l’espace. Notre créativité est à l’origine de développements qui ont modifié l’histoire et la culture humaines, tels que l’ordinateur, Internet, le téléphone portable, la télévision, les appareils à rayons X et une longue liste d’autres innovations. Toutes ces innovations sont le fruit de l’imagination de l’homme.

L’importance de la créativité

Il suffit de dire que la créativité produit des œuvres d’art qui, à leur tour, jouent un rôle important dans notre vie quotidienne. Nous pouvons les voir dans pratiquement tous les coins, toutes les zones ou les murs qui nous entourent. L’art a été utilisé comme méthode visuelle de communication et d’expression depuis la préhistoire. L’art est synonyme de créativité, d’individualité, de processus innovant, de produits graphiques, de couleurs, de textures, de spontanéité, de menace, d’alternatives et de créativité. Cependant, l’art n’est pas seulement réservé aux esprits novateurs ou aux peintres connus. C’est également un moyen sain d’exprimer la façon dont nous nous sentons et de gérer nos sentiments. L’art a joué un rôle essentiel dans les pratiques de récupération de nombreuses cultures tout au long de l’histoire de l’humanité. Au fil du temps, l’art a été développé en tant qu’outil de diagnostic et de traitement de la santé mentale appelé art-thérapie.

Selon l’American Art Therapy Association, l’art-thérapie est une méthode qui fait appel aux médias artistiques, aux images et à la procédure artistique innovante pour aider le client à faire face aux problèmes et aux conflits. L’art-thérapie est fondée sur la compréhension du progrès humain et des théories psychologiques qui sont mises en œuvre dans toute la gamme des modèles d’évaluation et de traitement, à savoir les méthodes pédagogiques, psycho-dynamiques, cognitives, trans-personnelles et autres méthodes thérapeutiques de résolution des conflits psychologiques. L’art est également utilisé comme un outil pour cultiver la conscience de soi, établir des compétences sociales, gérer les habitudes, résoudre les problèmes, réduire l’anxiété, aider à l’orientation vers la réalité et augmenter la confiance en soi.

Le traitement par l’Art Thérapie

Les débuts du traitement artistique moderne remontent au début des années 1900, lorsque les psychiatres se sont demandé s’il existait une relation entre les œuvres d’art et les maladies des patients. À la même époque, les professeurs d’art ont commencé à observer comment les œuvres d’art libres et spontanées des enfants étaient une sorte de récit personnel qui communiquait des messages significatifs sur le plan émotionnel et symbolique. Ces deux domaines d’intérêt ont finalement conduit à l’introduction d’une discipline distincte, le traitement artistique, dans les années 1930. Au cours de la deuxième moitié du vingtième siècle, les art-thérapeutes se sont de plus en plus organisés, créant des programmes d’études supérieures, des associations professionnelles et des revues.

Une variété d’approches créatives sont utilisées en art-thérapie. Ces méthodes ou lieux professionnels sont les suivants : traitement par la musique, traitement par la danse, psychodrame et thérapie par le cinéma. D’autres techniques sont le traitement de la parole, la thérapie par le loisir, la photo-thérapie et le traitement de la poésie.

L’art-thérapie est en fait devenue un service de soins humains qui élargit la procédure psychothérapeutique pour y intégrer les expressions visuelles et orales du client, ainsi que ses idées ou réflexions intellectuelles. Les clients de l’art-thérapie sont en mesure de traiter le même type de problèmes qu’ils traiteraient dans le cadre de thérapies conventionnelles par la parole. Il n’est pas nécessaire qu’ils aient des capacités ou des aptitudes créatives particulières pour bénéficier de l’art-thérapie. Les clients s’engagent dans le traitement en créant avec du matériel d’art en coopération avec l’art-thérapeute. L’art-thérapeute joue le rôle de témoin, de guide et de facilitateur, en aidant l’artiste-client à exprimer son imagination particulière, puis à « traduire » son langage créatif en opportunités significatives d’expédition et de prises de conscience personnelles.

Le dessin, la peinture et le modelage aident de nombreuses personnes à réconcilier leurs conflits intérieurs, à libérer des émotions profondément refoulées et à favoriser la conscience de soi, ainsi que la croissance individuelle. Certains prestataires de services de santé mentale utilisent le traitement artistique comme outil de diagnostic et comme méthode pour aider à traiter des troubles tels que l’anxiété, les traumatismes liés aux abus et la schizophrénie. Des séances de traitement artistique sont également proposées aux détenus des prisons et aux clients atteints du VIH.

Que dises les études sur le sujet ?

Bien qu’il existe relativement peu de preuves cliniques montrant que l’art aide les personnes atteintes de cancer, de nombreux spécialistes de la santé pensent qu’il peut motiver les patients atteints de cancer à exprimer leurs émotions, ce qui pourrait les aider à améliorer leurs relations avec les autres. Il peut également détourner leur esprit et leurs sensations de la douleur et de l’inconfort.

L’art est d’une aide précieuse, en particulier pour les personnes déprimées. Grâce à l’art, elles peuvent trouver leur colère et l’exprimer de manière saine. Dans une étude, le traitement artistique a été utilisé avec des adolescents suicidaires, et les résultats ont montré qu’il avait des effets positifs dans le cadre d’un plan de traitement global. Les adolescents souffrant de dépression sont souvent diminués dans leur cheminement vers l’indépendance et vers une identité personnelle sûre. Il est très utile d’offrir un exutoire sûr à la détresse qui a déclenché la dépression. Grâce à la procédure innovante de l’art-thérapie, les éléments défavorables à l’origine de la dépression, tels que le regret, l’insignifiance et le désespoir, sont progressivement résolus.

Utilisée avec d’autres interventions pour le traitement de l’anxiété, l’art-thérapie peut être une méthode efficace et innovante pour aider une personne dans son cheminement vers la connaissance de soi et la santé psychologique. L’idée n’est pas de se concentrer sur la production d’un chef-d’œuvre. La chose essentielle à garder à l’esprit est de se concentrer sur l’acte de création lui-même. Les images produites peuvent aider à amener l’individu à une compréhension nouvelle et différente de ses croyances et de ses sentiments, et cette connaissance peut être l’outil qui l’aide à ouvrir son bonheur intérieur.

Les perturbations psychologiques telles que l’anxiété, le stress et l’angoisse, et la surcharge de stress sont le résultat de la perte de contact avec ses propres idées et sentiments. Une façon de reprendre contact avec ces idées et ces sentiments est d’utiliser l’art. L’art-thérapie procure un sentiment d’accomplissement, de satisfaction et d’expression individuelle aux personnes intéressées par la simple relaxation et la découverte de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.